Energies renouvelables

La vallée de Kaysersberg : vers un Territoire à Energie Positive (TEPos)

Le Projet de Territoire « Ma Vallée en 2030 » de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg (CCVK) affirme, parmi d’autres objectifs, celui de devenir Territoires à Energie POSitive (TEPOS) en produisant 100% de des besoins énergétiques par des sources renouvelables et locales.

La CCVK s’est engagée, avec le soutien de l'Etat, dans le programme Territoire Engagé Transition Ecologique pour accélérer la transition notamment dans les domaines "Climat-Air-Energie" et "Economie circulaire".

Actions engagées pour réduire la consommation d'énergie du territoire

Pour devenir territoire à énergie positive, il est, indispensable réduire les consommations d'énergie. La CCVK a donc engagé un large panel d'actions en la matière.

Actions engagées pour développer les énergies renouvelables

Création d'une filière bois énergie locale

De nombreux bâtiments publics de la vallée de Kaysersberg sont équipés de chaudières à plaquettes bois approvisionnées par du bois issu des forêts communales grâce à la plateforme bois énergie intercommunale. La gestion de la plateforme bois a été déléguée à l'Âtre de la Vallée, une entreprise à vocation sociale et solidaire qui a créé 22 emplois dont 18 pour adultes handicapés sur le site.
L’Âtre de la Vallée propose également ses services aux particuliers et notamment la fourniture et la livraison de plaquettes forestières (25 € à 30 € / m³ de copeaux) ou la réalisation de travaux de taille ou de défrichement.

Contact : Association L’Âtre de la Vallée

Soutien à la centrale photovoltaique villageoise

La Centrale Villageoise de la vallée de la Weiss est une société locale à gouvernance citoyenne qui porte des projets en faveur de la transition énergétique. Elle fait partie d'un réseau national de Centrales Villageoises qui partagent un grand nombre d'outils et de services. La Centrale Villageoise de la vallée de la Weiss a installé et gère à ce jour  970 m² de panneaux photovoltaïques. La CCVK participe à ce projet et certaines communes mettent leurs toits à disposition (vidéo).

Contact : weiss@centralesvillageoises.fr ou Page Facebook
 

Création de la centrale solaire de Katzenthal

Fruit de 5 années de partenariat entre la CCVK et SIPEnR, ce projet 100% public a été développé sur le site d'une ancienne décharge.
En fonctionnement depuis le mois d'avril 2023, il produit davantage que la consommation électrique de tous les usagers du village de Katzenthal.
La biodiversité du site, en friche depuis 25 ans, a été préservée, voire améliorée, par des mesures spécifiques aux sols calcaires.
Le parc solaire participe à l’autonomie énergétique de la vallée de Kaysersberg et est ouvert à une participation citoyenne.

Découvrir le projet : vidéo 5' ou vidéo 1'

Installation d'une ombrière photovoltaïque sur les quai du Tri Park

A l'occasion de la rénovation du Tri Park - déchèterie de Kaysersberg Vignoble, une ombrière photovoltaïque de 100 kWc a été installée au dessus des quais dédiés au tri.
L’installation est dimensionnée pour produire l’équivalent de la consommation d’une trentaine de ménages, tout en apportant plus de confort aux usagers de la déchetterie (protection contre les intempéries et le soleil) et en protégeant les bennes de recyclage.

 

Retour en haut